Ugo Mola

Équipe Pro

Le coach réagit à la qualification

Ugo Mola était en conférence de presse après la victoire de ses joueurs en demi-finale, face au Stade Rochelais.

Êtes-vous satisfait de la prestation de vos joueurs durant cette demi-finale ?

U.M : "Je suis évidemment très content d'être en finale ! Sur le contenu, je trouve que nous avons payé cash certaines erreurs en fin de première période, alors que nous réalisions jusqu'ici une assez bonne copie. Avec 5 points de retard à la pause, j'avais l'impression que nous cherchions encore notre rythme, notre rugby... Nous savions qu'il fallait déplacer cette équipe de La Rochelle pour faire valoir notre jeu physiquement, mais nous nous sommes parfois compliqué la tâche. Donc je suis très heureux ce soir, mais pas entièrement satisfait du niveau affiché. C'est un match qui aurait mérité d'être un peu plus en phase avec nos standards, j'espère que nous serons mieux la semaine prochaine."

 

On imagine que vos choix forts dans la composition ont été confortés. Certains ont été payants, à l'image de Thomas Ramos...

U.M : "C'est plus facile d'expliquer ses choix après avoir gagné... Je ne vais pas vous "faire la messe" alors qu'on ne peut pas prédire le résultats sans les cartons rouges rochelais. Il faut savoir raison garder et se concentrer sur ce que nous avons vu ce soir : nous avons disputé un match âpre face à une belle équipe. Il reste du travail pour atteindre l'objectif final, notamment dans le jeu au sol, les mauls défensifs... Si nous sommes capables de répondre à cela, nous pourrons nous pencher sur les intentions qui ont été intéressantes. La manière dont nous avons envie de coacher ce groupe, c'est d'entraîner l'intention, plus que les situations. Sur cet aspect là, je suis plutôt satisfait."

 

Êtes-vous inquiet au niveau de la première ligne, suite au forfait de Cyril Baille ?

U.M : "Je crois que nous avons utilisé 14 piliers différents cette saison. Donc j'ai envie de vous dire qu'il y aura un beau n°1, un beau n°3, un beau n°17 et un beau n°23 sur la pelouse, vendredi prochain. Ce soir, l'un des tournants du match a été la mêlée remportée à 5m de notre ligne, avec nos 2 piliers remplaçants qui ont relevé le challenge. Cela nous a mis dans une très bonne posture aux alentours de la 60ème minute. Peut-être que certains "titulaires" annoncés en début de saison verront cette finale depuis les tribunes, mais c'est la vie d'un groupe qui veut cela ! Nous avons la chance d'avoir un club qui forme beaucoup de piliers : nos deux seules recrues depuis 2017 (hors jokers) ont été Faumuina et Laulala. Tout le reste est le fruit du travail de William Servat en son temps, de Thierry Savio, notre formateur en première ligne et de Virgile Lacombe. Maintenant, c'est l'heure de briller pour ces jeunes !"

 

Sur le même sujet