Pour sa 7ème édition, la semaine Olympique et Paralympique portait sur la thématique de l'inclusion. Dans le cadre de sa stratégie RSE, le Stade Toulousain et son Fonds de Dotation ont mené plusieurs actions auprès de personnes en situation de handicap.

ST s'engage

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Pour sa 7ème édition, la semaine Olympique et Paralympique portait sur la thématique de l'inclusion.

Dans le cadre de sa stratégie RSE, le Stade Toulousain et son Fonds de Dotation ont mené plusieurs actions auprès de personnes en situation de handicap :

 

Mardi 28 mars, Marco Trauth et Ian Boubila se sont rendus au pôle de Saint-Lys de l'Association Apeishat (MAS Concorde et EAM Ayguebelle). Ces 2 établissements accueillent au quotidien 90 personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou de polyhandicap. Dans le but de prévenir de la sédentarité dans leurs établissements, une semaine de mobilité a été organisée pour la deuxième année consécutive. Tout au long de celle-ci, des activités et des animations ont permis de sensibiliser les résidents à cette problématique. L'occasion pour nos joueurs de présenter la pratique du rugby et de partager un moment hors du temps. Cette sensibilisation s'est également adressée aux nombreux professionnels qui les accompagnent au quotidien. Au programme : échange avec les résidents et les éducateurs et rencontre avec Jérôme Courneil, joueur de l’Équipe de France de Basket Handisport.

Dans le cadre de notre programme Activeo cofinancé par le Fonds de Dotation du Stade Toulousain et son mécène Malakoff Humanis, la région Occitanie, la Cpam et le dispositif Maison Sport Santé, des visites ont été organisées au stade Ernest-Wallon mardi 28 mars et mercredi 29 mars, en présence de Sofiane Guitoune, Charlie Faumuina, Ruben Maka, Raphael Portat, Océane Bordes et Lauraly Dedy. Activeo est un programme de Sport-Santé, mis en place par le Stade Toulousain Rugby Handisport, visant à favoriser l’accès à une activité physique régulière et adaptée aux personnes en situation de handicap isolées socialement et/ou géographiquement. Ainsi, les établissements médico-sociaux du Foyer Fond Peyre et de l'IME Raymond Sorel, ayant suivi un cycle d'activités de 7 séances dont 6 sportives, ainsi que des bénéficiaires du programme proposé à domicile depuis 3 ans maintenant, ont pu assister à une séance collective au stade Ernest-Wallon. Cette séance leur a permis de visiter l'enceinte sportive, participer à un entraînement de l'équipe professionnelle et échanger avec quelques joueurs et joueuses du club. L'objectif est d'utiliser l'activité sportive comme facteur d'intégration sociale pour les 25 bénéficiaires en situation de handicap. Les accompagnants jouent un rôle à part entière dans ce processus en prenant part activement aux séances avec les bénéficiaires et les éducateurs du Stade Toulousain Rugby Handisport. 

Sur le même sujet