Stade Toulousain - Montpellier 2022-2023

Équipe Pro

Top 14 J2 : Focus sur le MHR

Pour la première rencontre à domicile de la saison, le Stade Toulousain retrouve le Montpellier Hérault Rugby, qu’il avait déjà affronté en match amical. Avant de fêter les retrouvailles des Rouge et Noir avec leur public, voyons ensemble les évolutions opérées par l’adversaire cet été.

Le MHR sort d’un exercice 2022/2023 frustrant, au terme duquel il n’est pas parvenu à se qualifier pour les phases finales de Top 14, malgré le Bouclier de Brennus glané en 2022. Mais cette intersaison, les choses ont changé en interne et le club a restructuré sa partie sportive, recruté de jeunes talents et développé ses forces en présence.

 

 

 

Du mouvement dans le staff

 

Déjà annoncé Directeur du Rugby en mars 2020, Philippe Saint-André occupait dans les faits une place près du terrain et du vestiaire. Tête de proue du titre il y a deux saisons, l’ancien sélectionneur du XV de France prend désormais de la hauteur pour veiller à la mise en place du projet sportif. Ce sera donc Richard Cockerill qui endossera le rôle de manager. L’ancien talonneur de Leicester et assistant coach du XV de la Rose entend bien appliquer la rigoureuse méthode anglo-saxonne pour créer une équipe physique et dynamique. Autres changements dans le staff : Benson Stanley sera en charge de la défense, en lieu et place d’Alexandre Ruiz, parti vers Soyaux-Angoulême. Suite à son contrat de joker Coupe du mondeBenoît Paillaugue intègrera également l’encadrement de Montpellier, apportant avec lui son aura et son attachement au club.

 

 

 

Un pack renforcé

 

Le principal chantier du recrutement estival se situait au niveau de la première ligne pour le MHR. Ainsi, les Cistes ont garni leur effectif avec les trois piliers droits Williams (ANG), Macharashvili (GEO) et Japaridze (GEO), ainsi que les gauchers Mulipola (SAM - joker) et Erdocio (FRA). Ce dernier, arrivé en provenance du Biarritz Olympique, est un jeune talent dont la progression devrait susciter l’intérêt des observateurs. Au poste de talonneur, Montpellier enregistre la venue de l’australien Tolu Latu, déjà passé par le Stade Français et donc rompu aux joutes du Top 14. Mais la grosse sensation de ce « mercato » est l’arrivée du troisième ligne centre et international anglais : Sam Simmonds ! Véritable cadre chez les Chiefs d’Exeter, il sera chargé d’apporter son expérience, mais surtout sa capacité à avancer sur tous les ballons ! Un atout de taille pour les hommes de Cockerill.

 

 

 

La jeunesse au pouvoir ?

 

Plus que jamais, un vent de fraîcheur va souffler sur Montpellier cette saison. Outre les attentes autour de la jeune association Coly-Carbonel, les Héraultais possèdent déjà un beau réservoir de joueurs en développement, à l’image d’Aubin Eymeri, Louis Foursans-Bourdette ou encore Lenni Nouchi ! Le troisième ligne, capitaine de l’Équipe de France U20 championne du monde, sera d’ailleurs le plus suivi d’entre eux. À seulement 19 ans, il est le joyaux de cette formation montpelliéraine et devrait avoir beaucoup de temps de jeu avec le groupe professionnel. Enfin, le recrutement semble également s'inscrire dans cette dynamique : en plus du pilier Baptiste Erdocio, le MHR s'est offert les services du jeune centre biarrot Auguste Cadot, ainsi que de l'arrière Alexandre De Nardi, arrivé en provenance de Mont-de-Marsan. Ces trois jeunes talents ayant brillé sur les terrains de Pro D2, assureront un bel avenir aux Cistes et auront certainement l'occasion de se montrer lors des prochains matchs.

 

 

Le Stade Toulousain aura donc la tâche de décrocher sa première victoire de la saison face à ce MHR "new look" ! Rendez-vous dimanche, à 21h05, pour connaître le dénouement de ce choc.

 

Sur le même sujet